PND

Togo : l’AFD octroie un prêt de 26,24 milliards de F pour l’eau et de l’assainissement

AFD

Le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani Yaya, a signé ce lundi avec l’ambassadeur de France, Marc Vizy, la convention PND-EAU/AFD et un accord de prêt remboursable de l’Agence Française de Développement (AFD) pour l’actualisation du Plan directeur de l’Assainissement de la Ville de Lomé.

D’un montant de 40 millions d’euros (environ 26,24 milliards de F CFA), le premier accord de financement  est destiné à appuyer les actions engagées par le gouvernement togolais dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, notamment à l’intérieur du pays.

La deuxième convention porte sur l’étude d’actualisation du Plan Directeur d’Assainissement Eaux usées et Eaux pluviales du Grand Lomé (PDA2004), à travers le Fonds de la Facilité d’Amorçage, de Préparation et de Suivi de Projets (FAPS) pour un montant de 700.000 euros (459,17 millions de F CFA).

Selon le ministre, le premier projet comprend 4  composantes : l’alimentation en eau potable des villes de Cinkassé, Korbongou, Bombouaka, Mandouri, Tandjoaré, Gando et l’extension du réseau d’eau de la ville de Dapaong à partir du barrage de Dalwak au profit de 200 000 bénéficiaires, l’alimentation en eau potable de 6 zones semi-urbaines (Gandé, Soudou Tchalimdé, Kabou, Amou-Oblo, Wahala et Glei), et le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau des villes du périmètre de la TdE, entre autres..

« De 25% en 2005, le taux d’accès à l’eau potable est estimé aujourd’hui à 55% sur le plan national grâce à l’accompagnement des partenaires dont l’AFD qui apporte un appui significatif et déterminant  aux actions entreprises par le gouvernement dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement », a déclaré Sani Yaya. Qui a rappelé qu’en l’espace de dix ans, l’AFD a investi plus de 108 millions d’euros (près de 71 milliards de F CFA) dans les projets d’alimentation en eau potable et assainissement.

Source : Togo Business News

Related posts
PND

Togo : l’Etat va céder au privé ses parts dans la NSCT

PND

Togo : la CEET appuyée de 25 milliards FCFA de la BOAD pour régler ses factures d’électricité

PND

BOAD : 15 milliards de FCFA pour électrifier le Nord du Togo et du Bénin

PND

Togo : 120 000 tonnes d'engrais pour la campagne agricole 2020-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *