Societé

Covid-19 : le RNMAPS-Togo outille les points focaux de ses membres sur les normes de l’OIT

RNMAPS-Togo

Face à la progression de la Covid-19, le Réseau National Multi-acteurs de Protection Sociale (RNMAPS-Togo) joue sa partition. En soutien aux efforts du gouvernement dans son Plan de riposte à la pandémie, le réseau outille les points focaux de ses membres sur les principales dispositions à prendre en compte, en ce temps de crise sanitaire mondiale. Une démarche qui s’inscrit dans un esprit de sécurisation de l’emploi et la protection sociale des travailleurs et des populations vulnérables, suivant les directives de l’OIT.

Ainsi, du 30 au 31 mai 2020, 13 points focaux de ce Réseau dont deux femmes et deux jeunes, ont pris part dans la capitale togolaise, à un atelier de renforcement de capacités, axé sur le thème : ‘La COVID-19 et les normes de l’OIT : Principales dispositions à prendre en compte face à la pandémie’.

Les participants à cette rencontre étaient issus des organisations membres de la société civile à l’instar de: ATDPDH, COSEPLAC, CNCMUT, CSTT, FTBC, MAPTO, MUSATRAV, MUPROSI, SADD, PODDED, SYNPHOT, UNSIT, WAGES.

Durant deux jours de travaux meublés de diverses communications, ces points focaux du RNMAPS ont pu s’approprier de ce qu’est cette maladie virale dénommée ‘COVID-19’ ainsi que les différentes mesures prises par le gouvernement pour faire face à cette pandémie.

Des échanges ont également permis à ces points focaux du RNMAPS-Togo de s’approprier les recommandations de l’OIT face à la pandémie afin de mieux conduire et orienter ses actions de plaidoyer.

A en croire Yves Komlan Dossou, le Coordonnateur national du RNMAPS Togo, cette rencontre a été initiée avec l’ambition d’amener les organisations membres dudit réseau à sensibiliser leurs groupes cibles. Ceci, dans le but de contribuer à endiguer la pandémie.

Au cours de ce séminaire atelier, Dr DADJO, médecin du Travail, a entretenu les participants autour de deux sous-thèmes majeurs : ‘Le risque biologique et particulièrement sur le risque de la COVID-19 : définition, facteurs de risque, prévention, EPI  (gestion, acquisition et port des EPI) et la gestion des déchets biologiques ; ‘Rappel des textes en matière de  SST et les  textes de l’OIT en matière de lutte contre le coronavirus’.

Le second intervenant, en la personne de Joël Ekué AMEGNIGNON, Consultant Spécialiste en droit du Travail, s’est prêté au même exercice.

A la différence que ce sont plutôt trois sous-thèmes qu’il a pour sa part développés. Il s’agissait entre autres : ‘La sécurité de l’emploi et la  protection sociale des salariés dans le contexte de la COVID-19 : Recommandations de l’OIT’ ; ‘Réponses aux questions récurrentes des acteurs de l’entreprise dans le contexte du travail lié au COVID-19’ ; ‘Les formes alternatives d’organisation du travail dans le contexte de la COVID-19’.

A noter que cet atelier a été organisé grâce au soutien de WSM (We Social Movements) et la DGD (Direction de Générale au Développement) de la Belgique.

Créé  en mars 2014 à Lomé et regroupant à ce jour 13 organisations, le Réseau National Multi Acteurs de Protection Sociale du Togo (RNMAPS-Togo) est une plate-forme de mise en commun des énergies  des acteurs ayant la même vision et les mêmes objectifs en matière de protection sociale et qui se donnent les moyens pour les atteindre.

Un réseau régional avait vu le jour à Porto-Novo au Bénin en 2013. Il a des représentations dans plusieurs pays : Bénin, Burkina, Mali, Sénégal, Madagascar, Guinée Conakry et Burundi.

Son objectif est de contribuer au plan national à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques de protection sociale et de mener des actions de plaidoyer pour la jouissance effective des mesures prises en faveur des groupes cibles.

Related posts
Societé

Togo : découvrez la liste des paroisses qui vont rouvrir

Societé

Togo : reprise des examens du permis de conduire début juillet

Societé

'Il est plus qu’urgent de mettre fin au mariage des enfants au Togo', Ong Plan International

Societé

Lomé : le Col. Djibril lance un avertissement sévère aux 'fêtards' du carrefour Limousine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *