People

‘SOS Docteur’, la télémédecine d’Aimes-Afrique contre le Covid-19

SOS Docteur

SOS Docteur’, c’est le projet d’assistance médicale et d’orientation psychosociale de la population togolaise, initié par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (Aimes-Afrique) et qui consiste à mettre en place tout un réseau de professionnels de santé en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour donner la possibilité à chacun d’avoir l’opportunité de consulter par télémédecine les médecins, pour des soins de qualité.

“SOS Docteur” de AIMES-AFRIQUE a été officiellement présenté à la presse le mercredi 20 mai 2020 à l’hôtel Lébénè de Lomé lors de la quatrième conférence de presse hebdomadaire de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre le COVID-19, par le Docteur Serge Michel Kodom, Président Fondateur de l’ONG, initiatrice du projet.

Il s’agit à travers ce projet d’atténuer les risques de propagation de la pandémie en réduisant le plus possible les fréquentations des circuits sanitaires, en offrant des consultations des patients à distance via Internet. Et pour ce faire, AIMES AFRIQUE met à disposition plus de 150 professionnels de santé sur toute l’étendue du territoire, qui vont œuvrer de concert avec l’Ordre National des pharmaciens du Togo, pour consulter les patients et les orienter sur un système de géolocalisation sur la pharmacie la plus proche pour se procurer les ordonnances.

La mise en œuvre de ce projet dont le coût annuel est estimé à 350 millions cfa est facilitée par l’installation d’une application téléchargeable gratuitement sur google play store et app store, et dont le prix de la consultation sera fixé en tenant compte de la préoccupation première, celle “d’amener l’hôpital vers les populations” donc très abordable.

Le Docteur Serge Michel Kodom, tout en remerciant l’Union Européenne pour son soutien indéfectible, exhorte tous les acteurs notamment la société civile, le secteur privé, pour leur accompagnement multiforme à la réussite du projet innovant “SOS Docteur”.

A l’endroit de la population, la Coordination nationale de gestion de la riposte à la COVID-19 rappelle que même s’il existe aujourd’hui des pistes pour le traitement du Corona virus, aucun vaccin ou traitement curatif n’a été homologué par les autorités sanitaires compétentes sur le plan international. Et recommande d’apprendre à vivre au quotidien avec la maladie, en respectant les règles de distanciation sociale, les gestes barrières étant pour le moment les seuls atouts pour briser la chaine de propagation de la COVID-19.

Source : L’œil d’Afrique, avec titre modifié


Related posts
People

Togo : Tchassona et Gogué ont touché 42 millions chacun !

People

Togo : les dates des examens de fin d'année scolaire dévoilées !

People

Top 5 des bières les plus prisées du moment

People

Jean-Pierre Fabre : 'Je veux être un maire utile'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *