Emploi

Togo : malgré le Covid-19, 2/3 des entreprises gardent la totalité de leurs employés

entreprises

La pandémie du covid-19 n’avait jamais menacé autant d’emplois en si peu de temps. Alors que la crise sanitaire a fait passer le taux de chômage à son plus haut niveau en deux mois aux Etats unis, la situation de l’emploi au Togo sur cette période, est loin d’être alarmante. Selon un rapport de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), 62% des entreprises soit les 2/3, gardent la totalité de leurs employés.

Selon la même étude dénommée “Effets de la Covid-19 sur les activités économiques”, menée auprès de 1084 entreprises et diffusé le jeudi 07 mai 2020, le chiffre d’affaires de plus de 92% des entreprises sondées a enregistré une baisse entre février et mars 2020.

Une réduction très significative de plus de 75% pour 34% des entreprises du secteur privé et de près de 50% pour 62% d’entre elles.

La proportion des licenciements, marginale, se ressent davantage au niveau des plus petites entreprises, indique l’étude.

Toutefois, le président de la CCIT, Germain Mèba (photo), la situation pourrait empirer et virer à la catastrophe si la pandémie dure plus de 3 mois.

Dans cette hypothèse, “plus de 92% des entreprises du secteur privé pensent ne pas pouvoir rembourser leurs prêts“.

Sur la même période, plus de 84% des entreprises estiment ne pas pouvoir payer leurs salaires.

Afin de permettre au secteur privé de ne pas payer un trop lourd tribut de la crise sanitaire, le gouvernement a déjà, faut-il le rappeler, adopté une série de mesures d’ordres économique, financier, fiscal et social.

Related posts
Emploi

Togo : opportunités de partenariat avec la GIZ, manifestez-vous !

Emploi

L’ANVT et l’Université de Lomé s’allient pour une meilleure promotion du volontariat

Emploi

Le PAEIJ-SP enrôle 4 nouvelles microfinances via Orabank

Emploi

Togo : les IFAD optent aussi pour les cours à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *