Societé

Togo : des kits de lavage des mains offerts aux populations de la région maritime par l’Ong SADD

SADD

Des actions concrètes sur fond d’engagement…L’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) est toujours au front dans le plan de riposte contre le Covid-19 au Togo. A la faveur d’une tournée effectuée du 20 au 22 avril 2020 dans la région maritime, cette organisation de la société civile a procédé à la mise à disposition de kits de lavage des mains aux chefs cantons et chefs de village, présidents des comités de dialogue sociétal de six cantons et d’un village des communautés hôtes des entreprises multinationales et nationales minières. L’ambition, c’est de permettre à ces populations vulnérables de disposer de quoi se laver régulièrement les mains.

Motivant les raisons qui justifient cette action parmi tant d’autres, Yves Komlan Dossou, le coordonnateur de l’Ong SADD soutient que “la pandémie du a créé une véritable psychose et des crises politiques, économiques et sociales dévastatrices qui laisseront certainement de profondes cicatrices”.

Au Togo, explique-t-il, “les communautés hôtes des entreprises minières multinationales ne sont pas du reste du fait de leurs statuts déjà très précaires. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour elles et nous en avons conscience”.

Plus que jamais, martèle M Dossou, “il est important de se soutenir les uns les autres et de faire preuve de foi, de créativité et de résilience“.

Cette tournée de remise de Kits, faut-il le souligner, fait suite à celle des consultations réalisées du 15 mars au 06 avril 2020 dans le cadre des recherches-actions ayant permis de recueillir les informations en lien avec les préoccupations et besoins prioritaires des populations des communautés hôtes des entreprises multinationales minières.Lesquelles ont permis de déterminer les actions idoines à entreprendre par SADD face à la pandémie  de COVID-19 dans ces localités.

De façon spécifiques, il s’agissait pour l’Ong SADD de comprendre l’appréhension que les populations ciblées ont de la pandémie de COVID-19, les types de sensibilisation dont ils sont bénéficiaires et leur niveau d’information par rapport à la pandémie, de recueillir les besoins urgents exprimés par les populations,  jauger la capacité des comités de dialogue sociétal des communautés hôtes des EMNs à engager des sensibilisations porte à porte sur les mesures barrières du gouvernement à endiguer la pandémie.

Plu loin, il était également question de recueillir les recommandations des chefs traditionnels et membres des comités du dialogue sociétal sur leurs attentes par rapport aux mesures d’accompagnement mis en place par le gouvernement.

A noter que ces recherches actions et la tournée de distribution de Kits ont été respectivement soutenues par WSM (We Social Movements), la  DGD (Direction Générale au Développement) de la Belgique et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) de France.    

Related posts
Societé

Lomé : le Col. Djibril lance un avertissement sévère aux 'fêtards' du carrefour Limousine

Societé

Golfe 5 : Aboka va fermer ces bars dès lundi

Societé

Togo : aussitôt lancée, la 'Flag spéciale' de BB Lomé séduit déjà les consommateurs

Societé

Covid-19 : la Chine offre des vivres et non-vivres aux orphelins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *