People

Togo : un boom de créations d’entreprises en 2019

entreprises

Le Togo a connu en 2019 un record de croissance des créations d’entreprises. D’après les statistiques du Centre de formalité des entreprises du Togo (CFE-Togo), 11 514 nouvelles entreprises ont été enregistrées en 2019. D’emblée, les nouvelles réformes économiques mais aussi l’incitation à l’auto-entrepreneuriat sont à l’origine de la flambée des créations d’entreprises.

Ainsi, sur les douze 12 mois, informe le CFE-Tgo, le plus grand nombre d’enregistrement a été constaté en Janvier, soit 1181 entreprises ; et en  Juin, le plus petit nombre, en raison de 719 entreprises.

Seul 31,72% de ces entreprises sont enregistrées en tant que Personnes morales ou Sociétés. Les 68,34% restant ont opté pour le statut de Personnes physiques.

Ces Sociétés sont principalement constituées de SARL (13,14%), de SARL U (16,41%). Les douze (12) autres formes juridiques d’entreprises enregistrées en 2019 représentent seulement 2,17% du nombre total.

Les entreprises enregistrées par les étrangers représentent 20% du nombre total et les Togolais, 80% soit 9.158 sur les 11.514 enregistrées au total.

La masse des entrepreneurs est majoritairement constituée de 73% d’Hommes, et seulement de 27% de Femmes.

Toutes ces entreprises exercent dans trois (03) principaux domaines d’activités à savoir le commerce, la prestation de services, et l’industrialisation.

Sur les 11.514 entreprises enregistrées, 60% sont des entreprises commerciales, 39% des sociétés de services, et seulement 1% d’industries.

Sur le plan géographique, 90% des entreprises enregistrées par le CFE en 2019 sont domiciliées dans la région Maritime.

La région des Plateaux ainsi que la région de la Kara abritent chacune 3% des entreprises enregistrées, et les régions Centrale puis de la Savane, 2% chacune également.

Les raisons du ‘boom’

On retiendra entre autres, la réduction drastique du délai de procédures : déjà réduit à 24h en 2018, le temps nécessaire pour obtenir sa carte de création d’entreprise est passé à 7h depuis février 2019.

On citera également la dématérialisation des procédures avec la possibilité d’effectuer les paiements via mobile money (T-Money, Flooz, Mastercard et cartes Visas) ou encore la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création d’entreprises, effective le 30 septembre dernier.

A cela, s’ajoute d’autres facilités comme la possibilité de création, de modification ou de dissolution en ligne, l’ouverture permanente du guichet du CFE tous les jours ouvrables et surtout la réforme du seing privé qui permet aux entrepreneurs de créer une Sarl sans avoir recours à un notaire. Cette démarche a d’ailleurs été récemment saluée par la Banque mondiale qui, dans la foulée, a retenu le Togo dans la liste des 20 économies les plus réformatrices au monde.

Related posts
People

Togo : Tchassona et Gogué ont touché 42 millions chacun !

People

Togo : les dates des examens de fin d'année scolaire dévoilées !

People

Top 5 des bières les plus prisées du moment

People

Jean-Pierre Fabre : 'Je veux être un maire utile'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *